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Questions fréquentes

À propos de Promotique by Vistaprint

Qu’est-ce que Promotique by Vistaprint ?

Il s’agit d’un site web sur lequel les entreprises, peu importe leur forme et leur taille, peuvent trouver les objets publicitaires dont elles ont besoin pour attirer l’attention. Cette division de Vistaprint vous permet de bénéficier d’une vaste sélection et de commander à l’unité, si vous le souhaitez.

Puis-je utiliser les offres Vistaprint sur le site web Promotique, et vice versa ?

Pas pour le moment. Les codes promotionnels et les offres spéciales ne sont pas transférables d’un site web à l’autre. Les détails de chaque offre précisent si la remise s’applique aux commandes Vistaprint ou Promotique.

Les commandes sont-elles soumises à une quantité minimale ?

Que vous souhaitiez commander une unité ou un millier, nous répondons à votre demande. La commande de certains produits est soumise à une quantité minimale. Toutefois, nous proposons une collection d’articles à commander à l’unité pour que vous puissiez acheter uniquement ce dont vous avez besoin. Il vous suffit de sélectionner la catégorie sans minimum de quantité en haut à droite de la page.

Que se passe-t-il si je ne suis pas satisfait de ma commande ?

Nous mettrons tout en œuvre pour y remédier. Si vous n’êtes pas entièrement satisfait, contactez notre Service client pour l’informer de votre problème. Nous recréerons votre commande sans frais, vous accorderons un avoir pour que vous puissiez passer une nouvelle commande ou vous rembourserons tout simplement.

Mon compte

Puis-je utiliser l’adresse e-mail et le mot de passe qui sont associés à mon compte Vistaprint pour me connecter ?

Oui. Le mode de connexion est identique sur les deux sites web.

Où se trouvent mes précédents téléchargements Vistaprint ?

Contactez notre Service client. Notre équipe sera ravie de vous les renvoyer.

Où puis-je consulter mes anciennes commandes ?

Il vous suffit de vous connecter à votre compte, sur le site web depuis lequel vous avez passé vos commandes.

Ma commande

Puis-je annuler ma commande ?

Oui. Vous pouvez annuler votre commande tant qu’elle n’est pas en cours de production. Pour l’annuler, veuillez contacter notre Service client dans les plus brefs délais.

Puis-je modifier les détails de ma commande ?

Si vous nous contactez avant que nous traitions votre commande, nous pourrons y apporter les modifications souhaitées. Nous vous recommandons de contacter notre Service client dans les plus brefs délais.

Informations sur la livraison

Combien coûte la livraison ?

Vous pouvez consulter les délais et les tarifs de livraison sur notre page d’informations sur la livraison.

Quels sont les délais de réception des commandes ?

Vous pouvez consulter les délais de livraison sur notre page d’informations sur la livraison.
Avec la livraison standard, comptez un délai de 10 jours ouvrés pour recevoir votre commande (bien que ce délai puisse être allongé ou raccourci en fonction des stocks disponibles). Ce délai nous permet de contrôler votre graphisme et le produit final afin de nous assurer que tout est parfait. Les étapes ci-dessous illustrent le parcours de votre commande, de notre site web jusque chez vous.

  1. Commande : Vous sélectionnez, personnalisez, puis commandez votre produit. Nous vous envoyons un e-mail précisant les détails et la date de livraison prévue.
  2. Vérification : Nos graphistes vérifient l’aspect du produit. Si nous devons le modifier, nous vous adressons un e-mail.
  3. Création : Nous créons votre produit personnalisé. Le délai peut varier, selon la disponibilité des stocks.
  4. Livraison : Nous expédions votre produit. Nous vous informons de la date exacte de son arrivée (vous pouvez également suivre votre commande).

Ma commande sera-t-elle livrée en un seul colis ?

Si votre commande comprend des produits dont les délais de livraison sont différents, il se peut que vous la receviez en plusieurs colis. Nous évitons ainsi de retarder la livraison de produits déjà disponibles.

Vous pouvez choisir parmi différents délais de livraison, en fonction des produits de votre panier d’achat. Par exemple, si certains de vos produits sont éligibles à la livraison express, vous pourrez sélectionner cette option. Vous ne devez sélectionner et régler qu’un seul délai de livraison.

Avant de passer à l’étape du paiement, nous vous indiquons la répartition de votre commande, ainsi qu’une estimation de la date de livraison de chaque produit. Ainsi, avant même de régler votre commande, vous savez si certains des produits de votre panier d’achat seront susceptibles d’arriver plus tard que le délai de livraison choisi.

Quels sont les transporteurs sollicités ?

Nous choisissons le transporteur en fonction des produits commandés, de votre adresse postale, de la taille et du poids du colis. Notre équipe travaille actuellement à la mise en place d’options pour le transport.

Comment saurai-je si ma commande a été expédiée ?

Nous vous en informerons. Une fois que votre commande a été expédiée, vous recevez un e-mail de confirmation indiquant le mode de livraison, la date d’arrivée estimée et d’autres informations de suivi (le cas échéant).

Comment puis-je suivre ma commande ?

Une fois que vous avez passé votre commande, vous pouvez facilement la suivre dans votre historique des commandes. Voici les étapes à suivre :

  1. Connectez-vous à « Mon compte »
  2. Accédez à « Historique des commandes »
  3. Vérifiez le statut de votre commande. Si elle a déjà été expédiée, vous pouvez suivre le colis en cliquant sur le lien du transporteur (par exemple, « Nacex : 123 » ou « La poste : ABCD1234 »).

Dans quels pays la livraison est-elle disponible ?

La livraison est disponible dans la plupart des pays de l’Union européenne (UE), à l’exception des pays suivants :

• Hongrie
• Lituanie
• Roumanie

Par ailleurs, la livraison n’est pas disponible dans les territoires suivants :

• Îles Åland (FI)
• Büsingen (DE)
• Campione (IT)
• Îles Canaries (ES)
• Ceuta (ES)
• Îles Féroé (FO)
• Gibraltar (GB)
• Heligoland (DE)
• Livigno (IT)
• Melilla (ES)
• Mont Athos (GR)
• L’ensemble des territoires européens d’outre-mer

La livraison est-elle disponible pour les îles Anglo-Normandes, les Sorlingues et l’île de Man ?

La livraison est disponible en Grande-Bretagne et en Irlande du Nord. Cependant, nous ne sommes pas en mesure d’effectuer des livraisons à destination des Îles Anglo-Normandes, des Sorlingues ni de l’Île de Man.

Les délais de livraison comprennent-ils la durée de production ?

Oui. L’ensemble de nos délais de livraison incluent le temps nécessaire à l’impression de votre commande et le temps nécessaire à sa livraison.

Les délais de livraison sont-ils garantis ?

Lorsque vous ajoutez un article à votre panier d’achat, vous devez choisir un délai de livraison. Ensuite, nous vous communiquons la date de livraison prévue pour votre article et nous nous y tenons. Il se peut que de mauvaises conditions météo ou des problèmes du côté du transporteur retardent votre colis. Si votre commande ne vous parvient pas dans les délais promis, contactez-nous et nous trouverons une solution.

Puis-je organiser la livraison de ma commande avec mon transporteur personnel ou mon coursier ?

À l’heure actuelle, nos processus de production ne nous permettent pas d’accepter de demande de livraison spéciale.

La livraison est-elle disponible dans les postes militaires ou les postes aux armées ?

Nous ne sommes pas en mesure de livrer à des adresses militaires pour le moment, mais c’est un service que nous envisageons de proposer à l’avenir.

Proposez-vous la livraison en boîte postale ?

À l’heure actuelle, nous ne proposons pas ce service, mais nous étudions la possibilité de le proposer à l’avenir.

Conception de mon produit

Quels types de personnalisation proposez-vous ?

Nous proposons plusieurs modes de personnalisation différents, avec notamment l’impression couleur, l’impression monochrome, l’impression par sublimation, la broderie et la gravure au laser. Le mode de personnalisation que vous choisissez dépend du type de produit, de la finition souhaitée et de l’usage que vous en ferez.

Les options de personnalisation disponibles sont affichées sur chaque page de produit. Vous pouvez également utiliser les filtres de notre catalogue pour rechercher des produits en fonction du type de personnalisation disponible.

Mon produit ressemblera-t-il exactement à l’aperçu ?

Oui, vous pouvez vous fier à l’aperçu. Nos technologies avancées permettent de vous offrir un aperçu très ressemblant au produit final. Dans de rares cas, de légères variations peuvent apparaître, mais nos graphistes se chargent de les rectifier dans le cadre de notre processus de révision. Nous vous contacterons au cas où nous aurions besoin de modifier votre graphisme.

Puis-je obtenir de l’aide lors de la création de mon graphisme ?

Oui. Il vous suffit de contacter notre Service client. Des graphistes experts répondront à toutes vos questions.

En quoi consiste votre service de révision gratuite du graphisme ?

Nos graphistes professionnels examinent votre commande avec le plus grand soin afin de vous offrir un produit d’une qualité irréprochable. S’ils repèrent le moindre problème, ils vous proposent différentes solutions par e-mail (généralement sous 24 h). Vous pouvez choisir parmi les options que nous vous proposons ou demander vous-même des modifications. Nous pouvons vous aider pour tout problème de mise en forme, texte, fond à supprimer, style de police et bien plus. Sachez que nous utilisons des technologies d’impression de haute qualité qui ne nécessitent pas toujours l’intervention d’un graphiste pour vérifier le produit personnalisé, car le résultat de l’impression est identique à l’aperçu.

Quels types de fichiers sont acceptés lors de l’importation ?

Promotique prend en charge différents types de fichiers lors de l’importation des graphismes :

• Image Adobe Photoshop (.psd)
• Document Adobe Acrobat (
.pdf)
• Document Adobe Illustrator (.ai)
• Image Bitmap (
.bmp)
• Image GIF (.gif)
• Image JPEG (
.jpg, .jpeg)
• Document Microsoft PowerPoint (
.ppt)
• Image PNG (.png)
• Image TIF (
.tif, *.tiff)

Qu’est-ce que « la résolution » ? Quelle doit être la résolution de l’image ou de la photo que j’importe ?

La résolution correspond au nombre de points par pouce (dpi, dots per inch), soit la quantité de détails dans l’image. Plus la résolution est élevée, plus l’image comprend de détails, mais le fichier est aussi plus lourd et le temps d’importation plus long. Pour obtenir une impression optimale sur la plupart des produits, la résolution de votre image/photo doit être égale à 300 dpi aux dimensions finales du document. Augmenter le réglage dpi dans le programme graphique ne suffit pas à améliorer la résolution.

Nous souhaitons que vous soyez satisfait(e) des produits que vous commandez chez Promotique. Si vous vous inquiétez de savoir comment l’image que vous avez importée apparaîtra sur vos produits, appelez-nous et nous vérifierons la qualité de l’image.

Quelle est la différence entre CMJN et RVB ?

CMJN (Cyan, Magenta, Jaune et Noir) sont les couleurs d’encre utilisées pendant l’impression. En réalité, le noir est un mélange des encres cyan, magenta et jaune. Par conséquent, le noir qui en résulte peut être très légèrement différent d’une imprimerie à l’autre. RVB (Rouge, Vert et Bleu) sont les couleurs de lumière utilisées par votre écran pour afficher votre document. Le noir n’est pas répertorié, car à l’écran, il correspond à une absence de lumière. Le mélange de lumières rouge, verte et bleue produit le blanc.

Lorsque vous créez une image sur votre ordinateur, vous devez utiliser le mode CMJN. Ainsi, les couleurs que vous voyez à l’écran correspondront le plus fidèlement possible au produit imprimé final. Si vous créez votre document en mode RVB, les couleurs de votre produit imprimé risquent d’être légèrement différentes, car la plupart des effets de brillance produits par votre écran ne peuvent être imités lors de l’impression. Un grand nombre d’images numériques se présentent sous forme de fichiers JPEG, qui sont presque toujours en mode RVB.

Pourquoi certaines couleurs sont-elles différentes lors de l’impression ?

Il n’y a rien de plus frustrant que de créer un produit en ligne et de découvrir, lorsque vous le recevez, que les couleurs ne sont pas tout à fait telles que vous les imaginiez. Chez Promotique, nous en sommes conscients.

Soyez rassuré ; nous disposons d’équipements d’impression de pointe capables de reproduire le plus précisément possible les couleurs à l’écran (RVB) sur le support imprimé (CMJN). Nous appliquons également des contrôles de qualité stricts et des normes de correction des couleurs pour nous assurer que les variations sont moindres, tout particulièrement pour les commandes ne contenant qu’un seul produit.

Nous voulons que vous soyez satisfait(e) de votre commande à 100 %. Si ce n’est pas le cas, contactez-nous et nous corrigerons le problème.